Intégrer le CREPS de Poitiers permet aux jeunes des pôles France, pôles Espoirs et des pôles d’entraînement régionaux (PER) de mener à bien 3 projets :
Ces 3 projets sont étroitement liés entre eux et contribuent au développement personnel des sportifs. Ils nécessitent de leur part un fort investissement.
Pour les aider à réaliser leurs projets toute une équipe est là pour les accompagner : responsable du département de la Performance Sportive, entraîneurs, coordonnateur de la vie interne, tutrice scolaire, assistants d’éducation, médecins, infirmière, kinésithérapeutes, psychologue du sport, nutritionniste, podologue, ainsi que l’équipe éducative des établissements scolaires d’accueil et les enseignants présents au CREPS.
Organisé par le médecin du CREPS en relation avec le médecin fédéral et avec l’aide et la collaboration de l’équipe médicale du CREPS, le suivi médical vise à prévenir et à dépister des problèmes de santé, ainsi qu’à orienter et accompagner le sportif dans la réussite de sa carrière.
L'équipe
Présence quotidienne : Médecin, Psychologue, kinésithérapeute
Présence sur rendez-vous : Ostéopathe, podologue, nutritionniste
Centre d’Analyse d’Image et Performance Sportive,
Son action « recherche et développement » s’organise autour de 3 axes majeurs :
L’intérêt suscité par les fédérations sportives a conduit à la signature de nombreuses conventions avec des financements du ministère de tutelle et du milieu fédéral. La très grande majorité des projets de recherche ont été réalisés sur demande des fédérations dans un objectif d’amélioration de la performance sportive et en direction des athlètes de très haut niveau.
Par ailleurs, des formations avec les entraîneurs de nos pôles sont programmées avec le CAIPS.
Cette action peut s’étendre à d’autres fédérations.
La formation scolaire des sportifs en pôles est organisée en partenariat et par conventionnement avec cinq établissements scolaires de Poitiers, les collèges Rabelais, Renaudot et Jardin des Plantes, les lycées Camille Guérin et Nelson Mandela.
Pour le tennis, le CREPS a noué un partenariat avec la Fédération française de tennis et le Rectorat, pour la mise en œuvre d’une scolarité totalement intégrée au sein du CREPS, avec l’appui du CNED pour les lycéens.
Les objectifs sont précisés par instructions ministérielles afin d’aménager la scolarité des sportifs de haut niveau et assurer le suivi et l’évaluation du dispositif.
Pour atteindre ces objectifs, ont été mis en place au quotidien :