Vous pouvez bénéficier d’une ou plusieurs aides pour financer votre formation, totales ou partielles. Celles-ci peuvent parfois se combiner entre elles pour couvrir le montant total des frais de formation.

L'élaboration du plan de financement est de votre responsabilité. Il est très important d'anticiper les demandes d’aides financières bien avant le début de la formation ; certains dispositifs ont des délais qui imposent de construire les dossiers plusieurs semaines avant le premier jour de formation.

Vous trouverez ci-dessous quelques pistes d'aides classées en fonction de votre situation pour vous guider dans l'élaboration de votre plan de financement.

VOUS ÊTES...

AIDES POSSIBLES

DEMANDEUR D’EMPLOI

Selon votre situation, prenez contact avec votre conseiller Pôle emploi ou votre référent mission locale pour connaitre vos droits Site de Pôle Emploi  


  • le CPF (Compte Personnel de Formation) : la demande de mobilisation de son CPF est à réaliser au minimum 21 jours avant l’entrée en formation. Il est possible de cumuler le montant de son CPF avec une aide de Pôle Emploi Mon compte formation  
  • l'AIF (Aide Individuelle à la Formation) est une aide de Pôle Emploi, totale ou partielle et variable selon le niveau d’études. Plus d'informations  
  • l'AIR (Aide Individuelle Régionale) est une aide de la région Nouvelle-Aquitaine pour les candidats domiciliés dans la région dont le montant est plafonné à 3000€. La demande doit être effectuée directement par un prescripteur et non par le candidat lui-même. Elle doit être déposée au minimum 28 jours avant l’entrée en formation. Plus d'informations  

Financement Région Nouvelle-Aquitaine (uniquement pour les formations BPJEPS APT, AAN et AF)

Les formations BPJEPS APT à Limoges, BPJEPS AF (1 ou 2 mentions) à Poitiers et BPJEPS AAN à Poitiers et Limoges peuvent être entièrement prises en charge par la région Nouvelle-Aquitaine. 

Toute personne en recherche d’emploi peut intégrer une formation Région. Les jeunes décrocheurs et personnes en reconversion sont prioritaires. Toutefois, les prérequis suivants sont nécessaires : 
- Pour l'AF et l'APT, vous devrez être âgé(e) de 18 ans à l'entrée en formation et être titulaire du PSC1 (ou équivalent) 
- Pour l'AAN, vous devrez être âgé(e) de 18 ans à l'entrée en formation et être titulaire du PSE1 et du BNSSA
L’entrée en formation donnera droit à un statut de stagiaire de la formation professionnelle. Dans ce cadre, vous pourrez bénéficier d’une rémunération Région si vous ne relevez pas du régime d’assurance chômage (conditions d'octroi de cette rémunération).

Pour pouvoir rentrer en formation, il vous est nécessaire d’effectuer une prescription au préalable :

La région Nouvelle-Aquitaine cible un public large pour permettre au plus grand nombre d’accéder à la formation professionnelle et non uniquement les publics en reconversion.

Des adaptations de parcours sont possibles et la Région Nouvelle-Aquitaine favorise l’individualisation de parcours.

Découvrez la procédure pour vous inscrire sur la plateforme CMaFormation-na.fr  

SALARIÉ


Votre employeur peut financer partiellement ou totalement votre formation.

Vous pouvez mobiliser votre compte formation Mon compte formation  

Point de vigilance : vous devez formuler votre demande au minimum 120 jours avant l’entrée en formation si la durée de la formation est supérieure à 6 mois. L’employeur, quant à lui, dispose d’un mois pour notifier sa réponse. L’absence de réponse vaut acceptation.

LYCÉEN ou ÉTUDIANT


Seules les formations BPJEPS AAN et BPJEPS APT sont ouvertes aux candidats PARCOURSUP sur les deux sites de  Poitiers et de Limoges.

Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation finance chaque année un nombre de places réservées de ces deux formations réservées aux candidats Parcoursup. Pour les candidats retenus, la formation est alors entièrement prise en charge.

Les candidatures sont à faire sur la plateforme  Parcoursup    

A ce jour, nos formations ne sont pas éligibles aux étudiants boursier.

  EN SITUATION DE HANDICAP


INTÉRESSÉ PAR UN PROJET D’APPRENTISSAGE


DÉFENSE MOBILITÉ



Militaire sous contrat ou de carrière et vous êtes entré dans un processus de reconversion, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge de votre formation par  le Ministère de la Défense.

Tous nos BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS sont éligibles   

Nous vous invitons à prendre contact avec l' antenne local Défense Mobilité pour constituer votre dossier.

AIDES COMPLÉMENTAIRES POSSIBLES

En fonction de votre situation personnelle, vous pouvez bénéficier de l'aide  SESAME   qui est attribuée sur critères sociaux et géographiques.


    Consulter également le site de la DRAJES de votre région.