Depuis sa création en avril 2020, le Centre de Formation des Apprentis est une entité du CREPS de Poitiers . Il a vocation à ouvrir à l'apprentissage l'ensemble des formations aux métiers du sport et de l'animation de la Région Nouvelle Aquitaine.
Le CFA peut accueillir
tout organisme de formation régional qui souhaite ouvrir ses formations
à l'apprentissage en tant qu'Unité de Formation par Apprentissage. Voir
la section dédiée ci-dessous.
LE CFA du CREPS de Poitiers dispose des labels:
Le CFA est l'entité administrative qui gère les relations administratives et financières avec l'opérateur de compétences (OPCO) pour le CREPS de Poitiers et pour l'ensemble des UFA. A ce titre il perçoit notamment les forfaits formation versés par l'OPCO puis reverse sa quotte part à chacune des UFA. Il gère également tout ce qui relève des frais annexes,
L'UFA est un organisme de formation qui souhaite ouvrir ses formations à l'apprentissage sans se constituer CFA. Un convention cadre est alors signée entre le CFA et l'UFA définissant précisément le rôle de chacun. Le CFA a volontairement choisi un mode contractuel très ouvert et libre permettant aux UFA de garder la pleine maîtrise pédagogique de leurs formations et de décider annuellement de son niveau d'engagement dans le recours à l'apprentissage.
Il est à noter que le CFA n'a pas la charge des fonctions "employeur" (RH, contrat de travail, lien OPCO, paye...).
Ces missions relèvent exclusivement de la structure qui décide de recruter un apprenti.
Dans le cadre de son offre de service, le CFA peut apporter un soutien et des conseils ponctuels aux primo employeurs mais n'assure pas ces missions à leur place.
Si vous souhaitez ouvrir vos formations à l'apprentissage dans un cadre réglementaire et libre, le CFA du CREPS de Poitiers peut accueillir votre organisme de formation au sein du CFA. Le CFA garantit le cadre réglementaire du recours à l'apprentissage et laisse l'UFA totalement libre de son approche pédagogique en lien direct avec la DRAJES qui délivre l'habilitation de la formation.
Le CFA du CREPS de Poitiers a développé une expertise reconnue des formations par apprentissage des champs du sport et de l'animation. Ses liens réguliers avec les opérateurs de compétences de la branche lui donne la possibilité d'accompagner aisément les différents projets.
Pour nous rejoindre, il vous suffit de nous contacter afin d'explorer ensemble l'opportunité d'une collaboration.
Le nouveau département "Apprentissage, Emploi et Partenariats" créé en septembre 2022 regroupe désormais en son sein :
Olivier DULAC
Responsable du département apprentissage, emploi et partenariats
olivier.dulac@creps-poitiers.sports.gouv.fr
Référent " Mobilité internationale"
Lucille RICHARD
Chargée de développement de l'apprentissage
lucille.richard@creps-poitiers.sports.gouv.fr
Référente " Égalité entre les femmes et les hommes"
Sophie RASSET
Assistante administrative et financière du CFA et du département
sophie.rasset@creps-poitiers.sports.gouv.fr
Le CFA et ses UFA accueillent plus de 250 apprentis à chaque promotion.
Pour l'année 2022, le CFA du CREPS de Poitiers a pris en charge 537 apprentis répartis sur les deux promotions 2021-2022 et 2022-2023. Il compte 5 Unités de Formation par Apprentissage qui délivrent chacune une offre de formation spécifique :
Taux de réussite des apprentis du CFA
84,4%
Taux d'insertion et de poursuite d'étude1
78,4%
Taux de rupture de contrats
7,6%
Taux d'abandon en formation
2,6%
1 Immédiatement à l'issue de la formation, le taux d'insertion professionnelle est de 68,6 % et le taux de poursuite d'étude de 9,8%.
La plus value du CFA est présentée sur la page Aides spécifiques et offre de services
Sources : chiffres obtenus sur la base des 232 apprentis de la promotion 2021/2022 issus du CREPS de Poitiers et des 4 UFA engagées à date.
Grâce au CREPS de Poitiers, ses différentes UFA et à leurs antennes respectives, une offre de formation initiale et continue riche et variée, qu'elle soit initiale ou continue, se déploie sur l'ensemble du territoire néo aquitain.
Certaines UFA peuvent organiser des formations "tournantes" sur les principales villes de la Région.
Le CFA a également initié des partenariats avec des structures d'hébergement et de restauration en proximité des lieux de formation afin de faire bénéficier directement aux apprentis de la prise en charge des frais annexes sur les nuitées et les repas.
Une offre de service est également offerte à tous les apprentis du CFA en mode dématérialisé.
Sous la présidence de la directrice du CREPS, le conseil de perfectionnement est l'instance qui gère et organise l'activité du CFA. Sa composition est volontairement représentative des différents acteurs de l'apprentissage afin de permettre une réelle analyse des besoins et la mise en place d'une stratégie vraiment adaptée. Le conseil de perfectionnement se réunit au moins deux fois par année et a instauré depuis 2022 une session supplémentaire principalement dédiée aux projets des apprentis.
Conseil de perfectionnement du 10 novembre 2020
Conseil de perfectionnement du 16 mars 2021
Conseil de perfectionnement du 28 septembre 2021
Conseil de perfectionnement du 11 mai 2022
Conseil de perfectionnement du 18 octobre 2022
Prochain conseil de perfectionnement le 31 janvier 2023, 15h-17h
Membres
Invités permanents ne prenant pas part au vote